AUBRY & GUIGUET - PROGRAMMATION est un cabinet de conseils et d'études spécialisé dans l'assistance à la Maîtrise d'Ouvrage pour la définition des objectifs, le positionnement, la programmation d'institutions, d'équipements culturels, de sièges sociaux, pédagogiques ou didactiques, voire d'installations techniques ou de sites urbains. Créé en 1987, le cabinet AUBRY & GUIGUET PROGRAMMATION fournit à ses clients un éventail très complet de conseils et d'études leur permettant de préciser le contenu des projets envisagés, d'effectuer les choix et de prendre les décisions qui s'imposent à toute étape du montage, de la conception et de la réalisation de leurs opérations.Il se définit en premier lieu comme assistant dans la prise de décision, permettant au Maître d'Ouvrage de disposer de tous les éléments préalables. C'est l'objet des missions d'études d'opportunité, de définition, de positionnement... Notre équipe prend ensuite en charge l'ensemble des recherches visant à définir les investissements les plus justes, tant quantitativement que qualitativement, et aussi bien en termes d'investissement que de fonctionnement. C'est l'objet des missions de pré-programmation, ou de programmation générale, assorties des études d'investissement, d'exploitation, de montage opérationnel, de statut juridique et de fonctionnement.

UN ÉVENTAIL DE SERVICES PARTICULIÈREMENT COMPLET
Définition des objectifs et positionnement global de l'opération
Détermination générale des moyens et méthodes nécessaires à la réalisation de ces objectifs
Synthèse des objectifs de fonctionnement, sociaux, urbains, culturels, scientifiques, sportifs, pédagogiques
Calibrage général, définition des performances générales et des moyens spécifiques (techniques, scénographiques, muséographiques et/ou didactiques...)
Évaluation du niveau des investissements requis
Étude du montage juridique et de la gestion prévisionnelle
Assistance à la définition des politiques de l'établissement (recherche, développement, pédagogie, ressources propres...)

L'EFFICACITÉ D'UNE MÉTHODOLOGIE ADAPTÉE AU CAS PAR CAS
Bien qu'élaborée initialement à l'occasion de grands projets culturels complexes, la méthodologie adoptée a été adaptée pour des opérations de types et d'envergures divers tout en conservant son niveau d'exigence. Fondée sur une approche ouverte, documentée et réaliste des besoins, elle permet de créer les conditions optimales pour le lancement des opérations en donnant au Maître d'Ouvrage les éléments indispensables à ses arbitrages. Néanmoins, et en dépit de notre expérience, les moyens mis en oeuvre pour la réalisation des missions qui nous sont confiées font toujours l'objet d'une concertation préalable avec le maître d'Ouvrage qui peut ainsi suivre pas à pas l'élaboration de l'étude et en contrôler les résultats.